Carte de l'Arménie actuelle
L’Arménie, (en arménien Hayastan), est un pays situé dans la région du Petit Caucase en Asie occidentale. Le pays compte actuellement 3 000 000 d’habitants, et a Erevan pour capitale. La superficie est d’environ 29 743 km2, soit la taille de la Bretagne. C’est un pays essentiellement montagneux, comprenant aussi quelques plaines et un grand lac de montagne dans sa partie orientale.
Cette ancienne république socialiste soviétique a des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud. Le pays est ainsi complètement enclavé, sans accès à la mer. Bien que géographiquement située en Asie, l’Arménie est considérée comme faisant culturellement, historiquement et politiquement partie de l’Europe. Le pays est d'ailleurs considéré comme un berceau du christianisme et des civilisations indo- européennes, ayant joué un rôle historique dans leur diffusion. Le pays est actuellement en guerre ouverte contre l’Azerbaijan, en particulier à cause de la situation dans le Haut-Karabakh, territoire arménien attribué par Staline à l’Azerbaïdjan et peuplé d’Arméniens jusqu’en septembre 2023 (date de la dernière offensive Azéris). Les relations avec la Turquie sont complètement closes. Cependant, le pays a de bonnes relations avec son voisin iranien, les relations avec la Russie se détériorent peu à peu, même si l’armée russe garde encore actuellement une partie des frontières arméniennes. En 2018, une révolution débute en Arménie et rassemble des milliers de personnes contre le régime de Serge Sarkissian, au pouvoir depuis 2007. Nikol Pachinian, instigateur de la révolution, arrive au pouvoir en mai avec la promesse de redresser l’Arménie et de faire baisser une corruption rongeant un pays déjà très pauvre.
Le 27 septembre 2020, l’Azerbaïdjan lance une offensive qui durera 44 jours et aboutira à la signature d’un cessez-le-feu infamant pour l’Arménie ; celui-ci entérine la défaite et de nombreux territoires de l’Artsakh passent à l’Azerbaidjan, dont la majorité des terres cultivables. L’Armée russe déploie 2000 soldats sur le territoire de la République autonome d’Artsakh pour garder les nouvelles frontières. Aujourd’hui, de nombreuses familles se sont réfugiées en Arménie suite à la perte de leur village, et le pays est endeuillé par la perte de 3000 soldats, en majorité des jeunes conscrits entre 18 et 20 ans.
Le 19 septembre 2023, sous couvert « d’anti-terrorisme », l’Azerbaïdjan lance une nouvelle offensive sur l’Artsakh, bombardant la capitale Stepanakert à l’aide de drones. Celui-ci succède à un blocus de plus de 9 mois, où les habitants d’Artsakh, coupés de toutes ressources (eau, nourriture, énergie), sont poussés à fuir la zone.
Fin septembre 2023 on décompte donc plus de 100 000 réfugiés d’Artsakh s’exilant vers l’Arménie notamment dans les régions d’Erevan,d’Kotayq et d’Ararat.
Après plusieurs missions temporaires en juillet-août 2019 et janvier 2020, la mission de SOS Chrétiens d’Orient en Arménie a été ouverte définitivement le 6 octobre 2020, 9 jours après le début de la guerre en Artsakh.
Le contexte particulier en Arménie (guerre contre l’Azerbaidjan) nécessitait alors une
aide d’urgence qui a commencé à Goris, porte d’entrée en Arménie depuis l’Artsakh. Elle s’est ensuite développée à Erevan puis à Gyumri.
Lors de nos visites dans les familles, nous pouvons observer un besoin spécifique pour aider à la reconstruction d’une maison : aider à réparer un toit, repeindre un mur, installer une douche… Les volontaires sont alors indispensables pour réaliser ces travaux (dans la mesure de leurs compétences) .
De nombreux enfants sont inoccupés pendant une partie de la journée puisque les cours ne sont dispensés que le matin. Les volontaires sont donc attendus par les enfants des villes où ils habitent sur le terrain de foot ou pour d’autres activités.
Nous avons un partenariat avec le centre cardiologique de Goris (créé par une association française) où les volontaires infirmiers ou en étude de médecine peuvent aller faire des gardes de façon hebdomadaire. Nous avons également un projet de dispensaire médical qui n’attend qu’un médecin pour démarrer !
L’Arménien est une langue assez difficile à apprendre, mis à part quelques mots de base qui vous seront utiles dans la vie de tous les jours. De plus, en fonction de la région, la prononciation peut être différente. Cependant, la plupart de la population parle russe, langue relativement plus facile.
L’Arménie est officiellement un pays membre de l’organisation de la francophonie, même si la pratique de la langue française est peu répandue. Cependant, les liens entre la France et l’Arménie ont toujours existé et les Arméniens considèrent la France comme une nation soeur. Ils aiment donc tout particulièrement apprendre le français. Cet apprentissage permet aux arméniens, qui vivent dans un pays enclavé, de s’ouvrir au monde et en particulier aux pays alliés.
Cette activité permet d’apporter une aide matérielle aux familles que nous allons visiter. De nombreuses familles ont dû quitter leur maison en n’emportant que quelques affaires pendant la guerre et ont donc besoin d’une aide première d’urgence. Nous allons donc visiter une première fois les familles pour répondre au mieux à leurs besoins de nourritures, produits d’hygiène, vêtements, chaussures, matelas, couvertures, etc. Nous procédons ensuite à une deuxième visite où nous donnons ce dont la famille a besoin.